voyage en Australie

11 au 14 fevrier

11 fevrier

On reprend la route pour Handorf une ville historique Allemande. Très jolie. On visite les boutiques, testons la charcuterie .. On achète un saucisson de bœuf et on part pique-niquer notre charcuterie, les restes de fromages et de vins. 1 Heure  plus tard, On reprend la route pour Adelaïde Hill et y visiter une fromagerie avec bien évidemment une bonne dégustation puis a 30m a pied, visite d’une chocolaterie, (dégustation). IL est 4H tout est en train de fermer alors on reprend la route pour Adelaïde. Arrivés en ville , nous nous garons dans une allée quand tout a coup on entend des chants qui se rapprochent. Quelques minutes plus tard, une centaine de supporters de l’équipe de football d’Adelaïde passent devant nous en chantant entoures de la police en direction du stadium pour encourager leur équipe face a Melbourne. N’ayant pas de billets pour aller voir le match on en profite pour explorer les rues d’Adelaïde. Ville superbe avec beaucoup d’animations dans les rues. Plus tard dans la soiree on s’arrête manger un Hungry Jack et l’on reprend la route direction la Barossa Valley ou nous y dormirons (Toujours dans la Yaris).

12 février

Visite de la Barossa Valley, elle aussi connue pour ses vignobles et fromageries. On attaque la Dégustation de vins assez tôt dans le magnifique vignoble de Ledermahn… qui est rempli de touristes. Puis l’on reprend notre visite de la Vallée. Nous arrêtons de nouveau dans un superbe vignoble dans lequel nous en profiterons pour manger un plateau de fromages et boire un verre de vin avant de reprendre la route direction l’aéroport.. Retour a l’envoyeur en soirée. Arrivée Melbourne: patatras, un pneu crevé. On le changera demain…

13 février

Nous allons faire un tour au victoria market, un marche mi-couvert mi-plein air ENORME, le plus étendu que je n’ai jamais vu, on y trouve de tout , fruits, légumes, vêtements, opales, souvenirs made in china 5 a 10 fois moins cher qu’ailleurs. La partie couverte, c’est la foire! On y trouve viande, poisson, fromage, produits artisanaux… avant la fermeture de 16h les vendeurs bradent tout, sortent de leurs stands avec leurs grandes pancartes “tout a moitie prix” et animent les allées en gueulant de leur voix douce et mélodieuse.

Nous rendons ensuite visite a Fabien, figure emblématique de l’esarc promo corporate management 2007, notamment connu pour son innovation en matière de “Cambotines” (les puristes comprendront). Il vit en collocation avec sa copine Emilia et leur colloc Raed étudiant originaire d’Arabie Saoudite. Petite ballade autour des Docklands avant de jouir d’un bon petit plat de spaghettis sauce tomates préparé par Fabien, puis d’un bon narguilé préparé par Raed.

14 février

Nous allons passer le Road Worthy Certificate pour vendre le van (il est indispensable pour changer le nom du propriétaire du véhicule) 110$, et ca sera sans le certificat. 1500$ de réparations pour quelque gouttes d’huile, des joints a refaire un peu partout et le cuir du volant qui glisse, ca c‘était pas mal. Autrement dit, ils se foutent de notre gueule dans cet Etat, on essaiera sans doute de vendre le van dans le new south wales, on obtiendra un meilleur prix, on verra surtout qu’hormis ces petits trucs il est en bonne conditionBref, dépités, nous partons faire un foot amical au stadium de Melbourne, enfin, le petit stade a cote quoi… On a mis une branlée a nos adversaires. L’incisivite de nos attaques, l’infranchibilite de notre mur - que dis-je - notre Muraille défensive, la bravitude de nos joueurs ont fait de nous une équipe imbattable.

Retour a l’appart, 2-3 aller-retour dans la piscine pour se décontracter puis dodo.

.DSCF2138DSCF2208DSCF2403DSCF2283DSCF2303

8,9 et 10 fevrier

8 fevrier

Important: achat des sacs a dos!!! 300$ pour les 2 (Les moins chers)

Arrivée a Melbourne nous attendrons minuit pour aller garer le van au parking de l’aéroport, étant donne le décollage pistrement tôt nous dormons 3-4h dans le van, sur le parking.

9 fevrier

Décollage pour 4 jours sur Adelaïde (5h30) location d’une voiture Toyota yaris sport boite auto.

Balade dans la ville, l’architecture est complètement différente de ce que l’on a vu jusqu’à présent, c’est magnifique. Voir photos. Visite du port, direction la Mc Laren Valley, connue pour ses vins et ses fromages. Il est 18h, nous arrivons trop tard pour déguster, nous allons boire un cappuccino et un mokaccino dans un café restaurant très sympa puis nous cherchons un parking ou passer la nuit dans notre Yaris… parking = Français comme d’hab… On dormira face a la mer une fois de plus!

10 fevrier

Mc Laren Valley petite halte a l’info touriste pour obtenir plus d’informations sur les Vignobles et partons  enfin déguster les vins! On s’arrête au domaine de Coriole! Apres avoir choisi notre bouteille et nos fromages sous les conseils avises du vigneron très sympa, nous partons en ville acheter du pain (chanceux, nous trouvons la meilleure boulangerie d’Adelaide, décorée en 2009 et 2010 pour la qualité de ses produits) une fois les vivres en mains, nous reprenons la route. Arrivée a  Victor Harbour, petite visite de la ville, photo avec la fontaine baleine, les trains anciens… Traversée du pont pour accéder a l’ile des Pingouins (On optera pour la traversée a pied par respect pour ce pauvre cheval tirant une voiture remplie de touristes qui nous parait extenué. ) Le fromage ayant eu le temps de se mettre a température ambiante  nous partons a Port Elliott afin de manger en bord de plage. Petit moment privilégié a la Française en Australie. Que du bonheur! Le soleil cogne ou le vin je sais pas mais un des deux nous a mis k.o. une petite sieste s’impose. On se réveille sous des gouttes de pluie et on reprend la route direction Adelaide. On passe devant une auberge, pub façon irlandaise ou les chambres ne semblent pas trop cheres alors on decide d’y dormir. Finalement ce sera une suite avec Jacuzzi qui nous requinquera bien. (La voiture nous fatiguant beaucoup et Marie etant malade)

3 fevrier

Nous entrons de plein pied dans la Great Ocean Road, en prenons plein les yeux… Pas de mot pour decrire, ce sont les images qui vont parler…IMG_0328DSCF1766DSCF1694DSCF1926DSCF1964DSCF2011

Mercredi 2 fevrier

Nous sommes a Lorne, au debut de la Great Ocean Road.

Reveil entre deux points de vue “lookouts” un face aux terres, un face a la mer, ne sachant pas choisir lequel aller voir (il y a qd meme un peu de marche a pied a faire…) était une excuse; nous décidâmes (je) plutôt d’aller prendre le petit dej face a la mer de Tasmanie en compagnie d’Anthony et de Geremy. Soleil radieux. Visite des chutes “eskrin” avant de s’arreter manger vers 17h30 en bord de mer. Nous achetons des crevettes, du thon rouge et allons pique-niquer en bordure de la jetée. Marche digestive: nous allons sur la jetee voir les pecheurs, un seau de crabe pour les japonais, rien pour les australiens. Et la, penches sur le ponton nous apercevons une raie ENORME!!! La tete de ma mere c la plus grosse raie que j’ai vu de ma vie! Laure desole tu ne detiens plus le record, elle faisait entre 1m50 et 2m d’envergure! Elle doit toujours les faire d’ailleurs. La taille est difficile a dire car nous etions bien 6 ou 7m au dessus de l’eau, mais elle paraissait immense. Reprise de la route pour voir les koalas dans leur milieu naturel, il y a un endroit ou l’on peut en voir des dizaines. Nous tombons sur un couple d’Australiens qui nous indique ou les voir, en effet nous avons pris des photos de tres pres. Nous aurions pu en toucher un mais bon… je pense qu’ils se grattent plus souvent qu’ils ne se lavent donc par souci d’hygiene nous nous sommes abstenus. Le cri du koala est assez surprenant, je pense que c’était plutôt un cri de digestion et qu’il fait une sorte de digestion comme les vaches. J’apprends également que les koala ne boivent jamais! Bref apres avoir mitraille cette pauvre bete nous continuons sur cette route et en trouvons en effet une bonne dizaine, solitaires, parfois perches a 15m de haut (la aussi c difficile d’evaluer la hauteur vu qu’on est en bas et puis de toute facon on s’en fout, c’est juste qu’ils montent haut). Nous prenons la route au coucher du soleil pour dormir a Apollo Bay ou nous sommes en train de boire un Baileys pour Marie et un rhum de Bundaberg/coca pour moi. Nous reviendrons sur nos pas demain pour voir la route de plein jour car je pense que nous avons rate un passage magnifique.IMG_0348IMG_0052

Mercredi 26 janvier

Reveil agite, Marie m’a encore casse les pieds. Dejeuner face a la mer, matinee farniente a la playa. Direction norah head ou on mange un excellent “nachos” (il est vrai que Marie est chiante mais qu‘est-ce qu‘elle cuisine bien) petit bain dans la piscine naturelle -meme si elle n’était que “semi naturelle”, parfois la nature fait bien les choses mais la pour disposer des rochers cote a cote formant un cercle parfait faut pas ce foutre de la gueule du monde non plus (Damien)DSCF1303DSCF1329. Puis direction Sydney/bondi beach

Bondi beach- petit bain

Les plages sont tres sales, on remplit les bouteilles d’eau filtree, resto: full ribs de pork/salade. On reprend la route direction Wollongong, on s’errete faire la vaisselle dans une station essence,1 capuccino et on repart direction great pacific drive, on y croisera un lemurien, un renard, des biches. On s’arrete dormir sur les hauteurs face a la mer.

(c’est Marie qui a ecrit cet article.)

Mardi 25 janvier

IMG_0234IMG_0249Notre voisin de parking nous indique les points essentiels a visiter. Phare de port macquarie nous voyons des dauphins, un peu plus loin des chameaux. 1h de route pour traverser un parc national entre 20 et 40kmh, recherche intensive des fameuses dunes de port stephen que nous avaient indique les lesbiennes. Apres un petit bain rafraichissant on trouve enfin les dunes de sable!!! Blanc d’ailleurs le sable et fin mais fin, bouhdu qu’il est fin… on arrive pile poil pour le coucher de soleil, magnifique. 3 Français arrivent juste apres nous au sommet de la plus haute dune, essoufles, degoutes d’arriver trop tard pour le coucher du soleil. On reprend la route, visite de Newcastle by night (c’est un peu plus sympa que pinsaguel by night), on continue pour dormir sur Swansea.

Lundi 24 janvier

IMG_0028IMG_0022Bcp de route au programme, booderee, Nambucca, Marksville, south west rock -pause limonade- Kempsey, Crescent head, toute la route du great pacific drive, entre ocean, riviere et verdure, tout ca au coucher de soleil qui donne de superbes couleurs aux nuages et au ciel. Nous assistons également a une bataille de moutons qui tourne en orgie, 6 moutons contre 1 brebis, la pauvre… arrivee port Macquarie sur un parking, dodo face a la mer.

Dimanche 23 janvier

IMG_0230IMG_0250Direction Yamba, visite du centre villeIMG_0217 et du marche. Nous partons voir la rock pool (piscine naturelle), tres jolie. On reprend la route direction coffs harbourg -plage-sieste. Les bords de plage australiens offrent tous des barbecues, des tables, des toilettes. Nous nous garons souvent sur un parking a proximite pour faire a manger. Nous tombons sur deux francaises (en couple) qui nous racontent ce qu’il y a a voir en descendant jusqu’à Melbourne. Elles nous menent jusqu’à la marina ou nous passerons la nuit.

Samedi 22 janvier,

IMG_0150IMG_0176Apres une dizaine de jours passes sur Byron Bay, journee rangement, nettoyage & rafistolage du van. On amene Bjon et sabrina en ville, on leur dit aurevoir. Nous entamons tranquillement notre descente sur Melbourne. Premier arret: Nimbin, village hippie. Manque de chance nous arrivons un samedi soir, la population etant un melange d’hippies et d’arborigenes, nous observons une beuverie… Les aborigènes ont un gene manquant dans leur adn qui fait que des qu’ils boivent de l’alcool ils décollent, et ils adorent ca. L’embleme de la ville est la feuille de canabis, il y en a partout dans les vitrines. On croise un groupe de femmes en train de feter un anniversaire sur une table en bord de trottoir “ bienvenue a Nimbin, vous voulez des cookies, de la marie jeanne???”

Nous continuons la route passons par Lismore faire le plein et dormirons sur Ballina. Nous nous arretons sur le parking du mac do de Ballina pour manger nos noodles “pates asiatiques”. Une voiture arrive,deux hommes s’approchent et viennent nous parler. En France tu te dis “ah putin mais qu’est-ce qu’ils me veulent ceux-la???!!!” mais ici, en Australie ils viennent parler tt simplement. On retrouve ce que les anciens francais ont du connaitre, (j‘imagine) un climat paisible ou les gens se disent bonjour, se parlent dans la confiance, ici, en l’occurrence, de rugby. 35 et 55 ans environ, ils ont laisse passe les femmes au drive pour fumer leur petard avant de remonter dans la voiture. Ils nous ont propose de fumer sur leur petard et de se garer chez eux pour la nuit. Nous n’etions pas prets a decoller pour les suivre dc nous avons cherche un autreIMG_0154 endroit, une rue tranquille, face a la riviere, parfait.

Vendredi 21 janvier

Menage ds le backpack, apres avoir mange et pris une douche (enfin) nous partons en ville vendre nos surfs, on imprime les annonces pour les coller dans tous les backpackers de la ville. Sortis du cyber cafe, on voit un magasin genre bric a brac, le proprio nous les achete direct IMG_0005…400$ sans avoir eu le temps de leur dire adieu, on leur fait un petit bisou. Pincement au cœur.